épervier bagué

Retour

Accenteur alpin: (9/11/2008): un migrateur rare autour des falaises et ruines des Vosges du Nord (alt.max. 581m): mes 3 obs. dans les Vosges du Nord (1985, 1998, 2008) sont également les seules mentions de l’espèce dans ce secteur des Vosges, jusqu'à cette date. Ici, la rencontre a eu lieu au Château du Nouveau Windstein (près Niederbronn)

1° Circonstances de l’observation: 

       Ce jour-là, lors d’une tournée de recensement de chauves-souris (gîtes hivernaux) , nous avons eu la chance rare de nous retrouver face à un oiseau assez mythique concernant notre région, aux basses altitudes. Pour un oiseau particulièrement attiré par le milieu rupestre, les nombreuses falaises et ruines de châteaux-forts (photos) en grès émergeant des sommets ne manquent pas d’attirer leur attention et constituent des haltes migratoires possibles.


2° Conditions de l’observation: (Photos: STAUB Anne, sauf mention contraire) - DIAPORAMA ci-dessous)

     Il était possible de l’approcher à moins de 3m, sans qu’il se laisse déranger par sa quête de nourriture: graines des plantes rupestres, ou petits invertébrés?
      Pourquoi cette absence de crainte des humains? Serait-ce un individu de contrées où l’on rencontre rarement des hommes, ou, au contraire, serait-ce un habitué des refuges de montagne, avec le passage de nombreux randonneurs?

      Un ami ornithologue, Alain WILLER, auquel j’avais communiqué le site, y a retrouvé et photographié l’oiseau 2 jours plus tard.


L’observation de l’oiseau sur les 3 sites a montré qu’il chassait surtout sur les faces humides (côté Ouest), battues par les vents et pluies: les nombreuses petites avancées rocheuses des parois sont fouillées, feuilles de lierre soulevées (pontes de limaces?) , et autre maigre végétation inspectée. A l’un des sites, le Pinson des arbres avait le même comportement.


3° Statut actuel de l’espèce: d’après: ROCAMORA,G & YEATMAN-BERTHELOT,D., 1999, Oiseaux menacés et à surveiller en France (...), SEOF / LPO, Paris, 560 p.
" Migrateur partiel...recevant des contingents relativement importants d’hivernants, avec absence totale de données fiables en hiver (effectifs et tendances) "

Localisation des observations