Faucon
Effraie Alsace
nourrissage oiseau hiver
Cigogne Alsace
Huppe fasciée
Gobemouche noir
Historique2
râle des genêts
épervier bagué
Chauves-souris Alsace
Historique2
Chauves-souris et Alsace du Nord études
Grand Murin colonie
chauves-souris gîte estival
Chauves-souris Franche-Comté
Odonates Zinsel du Nord
Libellules exuvies
Batraciens Alsace
batraciens migrations
chasse alsace
étang de pêche
Biodiversité- renaturation de sites industriels
Education écologie école
Biodiversité au jardin
Prédateurs-chats & corvidés
Zinsel du Nord nature
Daniel Staub naturaliste
Papillon jardin
Coccinelle asiatique
Chat forestier alsace
lynx vosges
Historique2
Musaraignes
Piège-photo
Botanique & orchidées
poulailler industriel
Grand Duc franche-comté
Historique2
turquie nature
Historique2
Ardèche nature
météo alsace du nord
liens amis

La Zinsel du Nord -> Mammifères-> Chat sauvage (ou forestier)

Rencontre avec le chat sauvage dans la vallée de la Zinsel (Hors massif vosgien) :

(Localisation: carte ci-dessous - N°1)

16/12/2007 - Météo: beau temps, froid glacial, (-2°) , bise d’Est - Ce jour-là, vers 9h, j’ai trouvé ce beau mâle , jeune adulte (4,3 kg) mort sur la route, victime d’un accident quelques heures plus tôt. L’observation d’un individu vivant est suffisamment rare, ne serait-ce qu’en raison de sa rareté en dehors des grands massifs forestiers (Vosges), pour que la surprise soit totale quand on trouve un cadavre sur la route.

        C’était bien ma première obs. dans mon  secteur, depuis 1988, année de mon installation ici! Aurait-il été à la recherche d’un nouveau territoire? Et cela correspondrait-il à une occupation future de cette zone par l’espèce? Une perspective réjouissante.....

Paysage collinéen , entre 160 et 250m d’altitude. Ni falaises, ni parois rocheuses, ni crêtes escarpées ici, mais  une succession de petites forêts communales, découpées par des ruisseaux débouchant sur des prairies humides au sol détrempé sur fond glaiseux.  Ruisseaux ayant souvent creusé au fil des années, de profonds fossés (jusqu’à 5m) ou gorges (”Klamm” selon la dénomination locale en dialecte) dans un sol argileux. Blaireaux et renards ont su profiter de cette topographie: ces gorges sont truffées de terriers.


N°2 (10/8/2008-8h30): superbe adulte (vivant cette fois-ci), dans un pré entre deux champs de maïs - Tapi dans l’herbe, il suivait mes faits et gestes, avant de disparaître dans le maïs voisin. - Revu quelques jours plus tard, au même endroit.


N°3 (22/12/2008 - 22h30):  Première mention à Uttenhoffen - un bel ind. est aperçu, à l’entrée Ouest du village, près de la bergerie et son grand hangar de ballots de foin (gîte potentiel pour l’espèce).  Le temps était humide (9°), et le félin s’était immobilisé sur le bas-côté de la route à l’approche de la voiture. Eclairé par les phares de la voiture à l’arrêt, il a sauté par-dessus le fossé, et a montré ses magnifiques attributs, caractéristiques de l’espèce.


    Cette succession d’observations depuis un an pourrait signifier une relative bonne santé de l’espèce, qui occupe ainsi de nouveaux territoires


Un suivi sera effectué...

Autres observations: Brumath (2015)