chauves-souris gîte estival

Retour

Pipistrelles : une espèce commune à Uttenhoffen: comment un particulier peut-il inciter les chauves-souris à s’installer chez lui?... Cela paraît , pour beaucoup de nos concitoyens , une initiative bien saugrenue: “vous imaginez la saleté, le bruit, le risque de les voir entrer dans les chambres, etc...”. Et pourtant, à voir la mine ravie des enfants, on peut faire des concessions, et agir concrètement pour la protection de la Nature. Peut-être que cet exemple décrit ci-dessous donnera des idées à d’autres.

Septembre 2008:


1° Découverte: Des membres de la famille, habitant le même village que l’auteur de ces lignes, également naturalistes et engagés dans la protection de la Nature (participation aux recensements hivernaux des chauves-souris) observent par hasard des chauves-souris plonger du balcon en prenant leur envol crépusculaire.


        Une rapide enquête donne la réponse à la question “D’où sortent-elles?”. 


2° Gîte: Huit tuiles posées sur le balcon! (photo à gauche).  Les chauves-souris ont profité des interstices entre ces tuiles particulièrement adaptées pour offrir des conditions idéales: exposées plein sud, ces piles de tuiles sont très bien jointes sur trois côtés, et ne laissent libre que le partie frontale, fente d’envol des chauves-souris.


3°Espèce: Pipistrelle commune (photo ci-dessous) .


4° Suivi: (Les T° sont relevées à 7h)

- Nombre d’ind. au premier contact: 6 individus

- 27/9/08: 7 ind. (7,5° )


Météo froide pour cette dernière décade de septembre (6,6° en moyenne) , seulement battue en 1997 (5,8°) - Poursuite de la baisse des T° :

   - 28/9: (3°= premières gelées blanches)

  -29/9: 2,5°et 6 ind. présents!

- 5/10/08 (3°): plus rien...Les tuiles ne serviront donc pas de gîte d’hibernation. Protection insuffisante.