Faucon
Effraie Alsace
nourrissage oiseau hiver
Cigogne Alsace
Huppe fasciée
Gobemouche noir
Historique2
râle des genêts
épervier bagué
Chauves-souris Alsace
Historique2
Chauves-souris et Alsace du Nord études
Grand Murin colonie
chauves-souris gîte estival
Chauves-souris Franche-Comté
Odonates Zinsel du Nord
Libellules exuvies
Batraciens Alsace
batraciens migrations
chasse alsace
étang de pêche
Biodiversité- renaturation de sites industriels
Education écologie école
Biodiversité au jardin
Prédateurs-chats & corvidés
Zinsel du Nord nature
Daniel Staub naturaliste
Papillon jardin
Coccinelle asiatique
Chat forestier alsace
lynx vosges
Historique2
Musaraignes
Piège-photo
Botanique & orchidées
poulailler industriel
Grand Duc franche-comté
Historique2
turquie nature
Historique2
Ardèche nature
météo alsace du nord
liens amis

La Zinsel du Nord -> Vacances -> Haute-Loire (9 - 23 juillet 2011)

Région: Auvergne - Département: Haute-Loire (43) - Secteur: Val de d'Allier/ Langeac (Nord des Gorges) - Particularités:

- 1) climat réputé doux, pluviosité la plus faible pour la Région...ce qui n'était pas le cas cette-fois-ci, malheureusement. Mais une fois n'est pas coutume. La météo était d'ailleurs exécrable sur la majorité des régions.

- 2) Ornithologie: une des régions de France les plus riches en rapaces , principalement Milan royal , Milan noir, Circaete, Busards St-Martin et cendré. L'Aigle royal a été observé à deux reprises. Le lapin de garenne pullulant littéralement par endroits, la présence de l'Aigle semblait logique.


           Nos prospections ne se sont pas limitées aux oiseaux. Les reptiles, batraciens, libellules ou autres insectes particuliers, les chauves-souris ont été inclus dans nos recherches. Un paysage rural traditionnel, une géologie intéressante (roches volcaniques et ses orgues basaltiques - (photo - bas de page) ) ,  une terre souvent pauvre sur les plateaux (alt moy: 600m) , d'anciennes galeries de mines (Spath fluor, antimoine et plomb argentifère) , de magnifiques villages au caractère médiéval bien conservé par la présence de nombreux prieurés, abbayes, églises et autres chapelles romanes. La rivière l'Allier (photo - bas de page) et le retour du saumon, un indicateur de qualité, laissaient espérer des observations intéressantes de libellules.

En savoir plus ...

Points rouges (ci-dessous):  lieux ayant pu être prospectés plus régulièrement. Les observations ont donc été plus intéressantes, pour figurer dans le compte-rendu.

A gauche: "Orgues" basaltiques, des colonnes souvent utilisées autrefois dans les constructions des maisons (pierres angulaires, par ex.) , d'où cette protection par grillage pour le tourisme (Chilhac)


A droite: le cours de la rivière Allier, dans un cadre naturel de toute beauté.

un document PDF (15p.) - 3,6Mo

Compte-rendu des observations