La Zinsel du Nord -> Ornithologie -> Uttenhoffen -> Huppe fasciée
Histoire de la Huppe au village: connu de longue date par ses passages lors des migrations pré- et postnuptiales par certains habitants du village, dont le berger, cet oiseau quasi mythique a toujours excité la curiosité et la passion des amateurs des oiseaux. Malheureusement la nidification n'est pas connue. Cet oiseau reste parfois quelques jours sur place, chante son merveilleux "houp, houp, houp", mais ne trouve certainement pas le partenaire pour entamer une reproduction.Les effectifs sont faibles en Alsace, et seuls quelques endroits, dont des collines calcaires connues, abritent des couples reproducteurs. D'autre part, malgré son plumage et son chant exceptionnels, la huppe est d'une discrétion incroyable, et son observation reste un casse-tête. La chance et la persévérence de l'observateur sont souvent les seuls facteurs permettant une éventuelle occasion de surprendre l'oiseau.
Le plus surprenant, c'est que les commentaires des différents observateurs sont très contradictoires. Les uns sont surpris du peu de méfiance de l'oiseau, qui n'a pas hésité à se poser près d'eux, sans aucune crainte. D'autres ont eu des difficultés incroyables à l'approcher, ne serait-ce que pour l'observer aux jumelles...On peut penser que cela est dû au fait que certaines huppes ont dû naître dans des fermes, en contact immédiat de l'homme, d'où l'absence totale de méfiance.
Ce document PDF (38 p. - 14 Mo), en téléchargement, récapitule toutes nos observations depuis notre installation au village, en 1988.
L'événement majeur en 2020, était la première nidification avérée au village depuis 1988.
Août 2013, devant la maison
Août 2012, à 200m du jardin