Grand Duc franche-comté

Retour

Tichodrome échelette: oiseau de haute montagne, difficile à observer en période de nidification puisqu'il fréquente des zones rocheuses, des parois abruptes entre 1000 et 3000m d'altitude - Plus bas en hiver, on peut le rencontrer dans des ruines, forteresses (comme citadelle de Besançon), des cathédrales ou des carrières.


             C'est précisément sur un site avec carrières et ruines de château au bord du Rhône que nous avons eu la chance rare de le rencontrer. Sa petite taille, son homochromie avec le support ne facilite pas le repérage. Ainsi, il peut disparaître derrière une aspérité rocheuse, dans une fissure, et réapparaître de façon inattendue, pour échapper à la vue dans la seconde suivante. Les photos de cette page, dont l'auteur est un naturaliste, ami de la famille, constituent donc presque un exploit. L'oiseau est également constamment en alerte, et ne peut s'empêcher de surveiller régulièrement l'observateur, même à 10m de distance. Cette prudence est d'ailleurs bien visible sur les clichés

1/11/2009: Ardèche - Massif du Crussol, colline calcaire (alt.400m)  en face de Valence


Site: environnement (NB: site Natura 2000) - Cet oiseau non nicheur ici, est régulièrement hivernant sur ce site, d’après des ornithos locaux.


Carte en bas de page:(Guide Ornitho-D&N) Localisation (point rouge) de l'obs. - Bleu foncé: les zones de nidification, dont la région la plus proche est le Vercors.


Le Tichodrome (DIAPORAMA ci-dessous) - photos de l'oiseau: Michel AUGUSTYNIAK)

 

Difficile à apercevoir, et même à suivre dans ses pérégrinations dans et autour des fissures de falaises où il trouve sa nourriture. C’est pourtant la chance que nous avions, par un premier contact le 30 oct. puis le 1nov. par un temps agréable et ensoleillé, conditions idéales pour la photo et l’observation.


Le Merle (Monticole) bleu et l'accenteur alpin étaient également sur site, en particulier dans la ruine du Crussol


C'est ici que , pendant une pause casse-croûte, nous assistions à l’arrivée de 2 Tichodromes, venant du Rhône, et passant à moins de 4 m au-dessus de notre tête... Un oiseau  se nourrissait en compagnie de plusieurs accenteurs alpins sur des rochers à 2m du sol. Malheureusement il n'y avait pas d'occasion pour prendre des photos à ce moment-là. Instant magique tout de même.