Zinsel du Nord nature
Daniel Staub naturaliste
Papillon jardin
Coccinelle asiatique
Chat forestier alsace
lynx vosges
Historique2
Musaraignes
Piège-photo
Botanique & orchidées
poulailler industriel
Grand Duc franche-comté
Historique2
turquie nature
Historique2
Ardèche nature
météo alsace du nord
liens amis
Faucon
Effraie Alsace
nourrissage oiseau hiver
Cigogne Alsace
Huppe fasciée
Gobemouche noir
Historique2
râle des genêts
épervier bagué
Chauves-souris Alsace
Historique2
Chauves-souris et Alsace du Nord études
Grand Murin colonie
chauves-souris gîte estival
Chauves-souris Franche-Comté
Odonates Zinsel du Nord
Libellules exuvies
Batraciens Alsace
batraciens migrations
chasse alsace
étang de pêche
Biodiversité- renaturation de sites industriels
Education écologie école
Biodiversité au jardin
Prédateurs-chats & corvidés

La Zinsel du Nord -> Vacances -> Turquie (27 fév-6 mars 2011)

La Turquie: une destination à recommander entre la fin d'hiver et le début du printemps, lorsque la température en Alsace est bien trop basse, pour espérer faire des observations naturalistes intéressantes et variées. Les oiseaux migrateurs africains nichant chez nous ne sont pas encore de retour, et les espèces nordiques, hivernant sous nos latitudes ne compensent pas toujours cette absence.

Carte ci-dessous: Antalya (Zone A) et cette partie de la côte méditerrannéenne de la Turquie  offrent d'intéressantes possibilités de découvertes, pour peu qu'on dispose de certaines connaissances faunistiques: "pour trouver, il faut connaître". Prolonger cette étape jusque dans la Cappadoce (Zone B- alt. env.1000m) est un complément incontournable.

              Ces pages doivent montrer qu'il est possible de compléter un voyage organisé par une agence "classique"  par des découvertes naturalistes lors des visites touristiques habituelles.  Rester parfois en marge des groupes devient une nécessité, puisque la discrétion est un préalable pour favoriser la rencontre avec  la faune sauvage. La liste (non limitée aux oiseaux) des espèces ne se veut pas exhaustive, mais des espèces  présentes ou non en France sont privilégiées, si l'intérêt le justifie (date précoce, milieu inhabituel, etc...)

En savoir plus ...

Diaporama (ci-dessous):

Cette galerie de photos complète la liste commentée des espèces - à consulter en premier - et est destinée à illustrer et présenter les milieux ou les circonstances des observations .  La légende succinte sous les clichés indique à chaque fois le lieu de l'observation (A ou/et  B) et les espèces concernées.


    Inversément, la liste des espèces indique (voir colonne photo), si l'espèce est illustrée, soit pour son portrait, soit pour son milieu, par une photo dans la galerie.

La Cappadoce (Site B): (ci-dessus) un paysage irréel, "extraterrestre", lunaire ...on ne trouve pas les qualificatifs pour décrire cette région. Que ce soit pour le naturaliste ou le touriste en quête de paysages nouveaux, l'émotion est garantie.   A VISITER absolument!

Liste des espèces