Faucon
Effraie Alsace
nourrissage oiseau hiver
Cigogne Alsace
Huppe fasciée
Gobemouche noir
Historique2
râle des genêts
épervier bagué
Chauves-souris Alsace
Historique2
Chauves-souris et Alsace du Nord études
Grand Murin colonie
chauves-souris gîte estival
Chauves-souris Franche-Comté
Odonates Zinsel du Nord
Libellules exuvies
Batraciens Alsace
batraciens migrations
chasse alsace
étang de pêche
Biodiversité- renaturation de sites industriels
Education écologie école
Biodiversité au jardin
Prédateurs-chats & corvidés
Zinsel du Nord nature
Daniel Staub naturaliste
Papillon jardin
Coccinelle asiatique
Chat forestier alsace
lynx vosges
Historique2
Musaraignes
Piège-photo
Botanique & orchidées
poulailler industriel
Grand Duc franche-comté
Historique2
turquie nature
Historique2
Ardèche nature
météo alsace du nord
liens amis

La Zinsel du Nord -> Vacances -> Ardèche (14 - 28 juillet 2012)

Région: Rhônes-Alpes- Département: Ardèche(07) - Secteur: Privas - Col de l'Escrinet (alt: 787m)  - Particularités:

- 1) climat : si on va en Ardèche, on est à peu près certain de profiter d'un temps exceptionnel, d'une météo idéale pour faire des observations naturalistes de tout genre, et d'une grande richesse. Après la fraîcheur du début, due au vent fort, le beau temps s'était installé, une chaleur accablante en milieu de journée. Les sorties terrain ont donc eu lieu en matinée, puis en soirée (16h-20h). Les nombreux ruisseaux et rivières des fonds de vallée procuraient la fraîcheur et le rafraîchissement recherchés. On peut citer: l'Ouvèze au Sud, l'Auzène au Nord, le Mézayon au centre, le Boyon à l'Est, sans compter les nombreux petits torrents affluents, magnifiquement ombragés.


- 2) Ornithologie: le Col de l'Escrinet,  passage migratoire de première importance en France, est une curiosité, et ne concentre pas uniquement les oiseaux, mais également les ornithologues lors des migrations pré- et postnuptiales. Il faut le voir au moins une fois pour comprendre l'intérêt de ce col pour l'avifaune européenne. Le col s'ouvre à l'Est sur le Rhône par la vallée de l'Ouvèze, et à l'Ouest vers Aubenas, un large couloir.


           Nos prospections ne se sont pas limitées aux oiseaux. Les reptiles, batraciens, libellules et autres petites bêtes , les chauves-souris ont été, comme toujours, inclus dans nos recherches. Un paysage à élevage ovin traditionnel, où les surfaces pâturées et landes à buissons épineux offrent de belles trouées au milieu des forêts et châtaigneraies magnifiques. Une géologie intéressante (roches basaltiques, granitiques, gréseuses, calcaires) ,  une terre souvent pauvre sur les plateaux (alt moy: 600m)  , de magnifiques villages au caractère médiéval assez bien conservé par la présence de nombreux gîtes ruraux .

En savoir plus ...

un document PDF (12p.) - 2,8 Mo

Carte: localisation du secteur d'étude - Une  carte plus détaillée figure dans le compte-rendu.


Ci-dessous: Col de l'Escrinet

 Un vue sur les Monts d'Ardèche, à partir de la face Sud du Roc de Gourdon (alt.1061m), à côté du Col. Une belle promenade naturaliste avec le Col comme point de départ. Observations naturalistes intéressantes garanties. 

Secteur d'étude

Compte-rendu des observations