La Zinsel du Nord - nature et écologie
Présentation
La Zinsel du Nord prend sa source dans les Vosges du Nord (Alsace/France) , pénètre dans la plaine d’Alsace à Zinswiller pour finalement se confondre avec la Moder à Schweighouse/Moder. Relativement ménagée par les pollutions ménagères dans le massif vosgien, elle subit des agressions nombreuses, dont celle d’un élevage de visons, à la sortie des Vosges.
Malgré cette évolution peu optimiste, la faune piscicole arrive à se maintenir, l’existence d’ associations de pêche en témoigne. Les libellules, comme le Caloptéryx éclatant et surtout le Gomphe commun (sur la liste orange en Alsace des espèces à surveiller) s’y reproduisent dans le cours le plus pollué, en plaine.. Alors qu’en amont, dans la partie vosgienne, de petites populations du Gomphe serpentin, espèce rare au plan national se perpétuent. Seul le bassin de la Loire semble héberger des populations importantes et régulières, d’après deux chercheurs Jacquemin & Boudot travaillant pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN)
Mise à jour: 04/04/2023
Création: 9/10/2006
La Zinsel du Nord au niveau d'une ancienne retenue en pierre de taille, destinée à alimentée un ancien moulin (Griesbach) - Un site de nidification recherché par le Cincle plongeur (ci-contre), et la Bergeronnette des ruisseaux
Mentions légales:
1°Textes et photos sont de l’auteur, sauf mention spéciale, où les sources sont citées.
2°Copyright: Toute reproduction, utilisation de textes, informations ou données naturalistes , de photos est autorisée à condition de mentionner l’auteur, et l’origine de la citation, en l’occurence l’ URL de ce site Web.
webmaster: STAUB Daniel
Uttenhoffen