Faucon
Effraie Alsace
nourrissage oiseau hiver
Cigogne Alsace
Huppe fasciée
Gobemouche noir
Historique2
râle des genêts
épervier bagué
Chauves-souris Alsace
Historique2
Chauves-souris et Alsace du Nord études
Grand Murin colonie
chauves-souris gîte estival
Chauves-souris Franche-Comté
Odonates Zinsel du Nord
Libellules exuvies
Batraciens Alsace
batraciens migrations
chasse alsace
étang de pêche
Biodiversité- renaturation de sites industriels
Education écologie école
Biodiversité au jardin
Prédateurs-chats & corvidés
Zinsel du Nord nature
Daniel Staub naturaliste
Papillon jardin
Coccinelle asiatique
Chat forestier alsace
lynx vosges
Historique2
Musaraignes
Piège-photo
Botanique & orchidées
poulailler industriel
Grand Duc franche-comté
Historique2
turquie nature
Historique2
Ardèche nature
météo alsace du nord
liens amis

La Zinsel du Nord -> Qui suis-je ?

-guide nature (2001), sur une croisière (Breisach- île de Marckolsheim : AR) sur le Rhin organisée conjointement par la LPO et Alsace-Nature, pour faire connaître les oiseaux d’eau hivernant sur le fleuve, ou utilisant cet axe migratoire de première importance pour regagner la Camargue et les régions méditerranéennes. Le cours du Rhin (Lauterbourg-Bâle) est le 2ème site , en importance, après la Camargue, pour l’hivernage des canards et autres oiseaux d’eau. – Participation (Hiver 1978/79 à hiver 1985/86) aux équipes de comptages sur des sites extra-rhénans (gravières et étangs de la plaine du Rhin), et chargé du plan d’eau de Brumath, dont les résultats ont contribué à la publication de l’ouvrage collectif :


ANDRES C., DRONNEAU C., MULLER Y., SIGWALT P., 1994 – L’hivernage des oiseaux d’eau en Alsace. Ciconia, 18 :  255p.


- En tant que spécialiste des chauves-souris depuis 1980, collaboration avec le PNRVN pour les suivis et mesures conservatoires : conservateur (1988-1990) du souterrain du Ramstein (57 – Baerenthal) , un site d’hibernation important pour la région. Mes suivis depuis 1986 ont accéléré la pose des grilles en 1988. – Un courrier (fév. 1989) du PNRVN adressé aux sapeurs-pompiers me proposa comme spécialiste à contacter  en cas de besoin. Malheureusement, cela a été de peu d’effet…Il y eut des ratés monumentaux !- Invitation (oct.1988), avec d’autres représentants alsaciens, à la 3ème Rencontre du Groupe Interfrontière (France, Luxembourg, Belgique, Allemagne) pour la Protection des Chauves-Souris qui s’est tenue à Luxembourg.


  

membre actif de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),  et guide nature LPO jusqu’en 2001 (oiseaux des vergers et collines du Pays de Hanau)


 - membre du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) , et conservateur du site du Bastberg à Bouxwiller, à l'Ouest de Haguenau, en 1994/95: Suivi biologique et gestion de ce site, une colline calcaire, avec pelouse à orchidées.


- guide nature (1990 – 1993). pour le compte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN) sur le thème « A la découverte des libellules des Vosges du Nord »

  

La couleuvre d'Esculape (ci-dessus) , engourdie par la fraîcheur à la tombée de la nuit aurait risquée d'être écrasée sur la route.


De même, la jeune Effraie, tombée imprudemment du nichoir (chez l'auteur) lors d'une remise de proie par un parent, a pu réintégrer son gîte sans dommage, dans la journée.